Contrats d'assurance
Cette assurance étant obligatoire, comme chacun des membres de la profession vous êtes assuré pour couvrir votre responsabilité décennale. N'oubliez néanmoins pas que vous n'êtes couverts que si le montant total des travaux du chantier sur lequel vous intervenez ne dépasse pas un certain plafond stipulé dans les conditions particulières de votre contrat.
Par ailleurs, avez-vous pensé à couvrir votre responsabilité civile non décennale ?
Bien des entrepreneurs pensent que la décennale couvre l'ensemble des problèmes qu'ils peuvent rencontrer. Ils ont tort, et quand ils s'en rendent compte, c'est à l'occasion d'un litige et il est trop tard. Nombre d'entrepreneurs apprennent à leurs dépens que leur assurance décennale ne couvre que les malfaçons découvertes après la réception des travaux.
D'autres pensent être bien assurés parce que le montant pour lequel ils sont couverts est déjà très important.
Ils ont sans doute raison, mais ont-ils pris en compte le fait que leur assurance décennale ne couvre désormais plus les dommages «annexes» ?
Un exemple : Vous êtes maçon et vous avez refait une cheminée du château de Versailles.
Pour une raison ou une autre, vous avez fait une erreur qui provoque un incendie qui détruit quelques pièces du château. Il y a dix ans, vous étiez couvert par votre assurance décennale. Êtes-vous sûr de l'être aujourd'hui ?
Une bonne politique consiste à revoir régulièrement l'ensemble de ses contrats d'assurance, afin de vérifier que l'on est bien couvert, et éventuellement de renégocier les primes.
Pourquoi ne pas me confier l'audit de l'ensemble de vos contrats ?