Sécurité

Vous êtes gérant d’une SARL qui exerce l’activité de couvreur. Un vendredi, l’une de vos équipes doit effectuer une réparation courante sur le toit d’un pavillon. Vos ouvriers sont pressés de rentrer chez eux, et, bien qu’ils aient dans la camionnette tout le matériel de sécurité nécessaire, ils décident d’effectuer leur travail sans l’installer.

Manque de chance, l’un d’eux tombe du toit. Heureusement, il n’a qu’un bras cassé, mais les pompiers sont appelés et, bien entendu, la police suit et dresse un procès-verbal.

Qui se retrouve, quelques mois plus tard, devant le Tribunal Correctionnel ? … Vous bien sûr. Et pourtant, vous aviez fait le nécessaire pour que le matériel soit chargé dans la camionnette et vous aviez insisté pour qu’ils l’installent avant de se mettre au travail.

Et l’expérience d’une comparution devant le Tribunal Correctionnel est des plus désagréable : On vous accuse de faire du profit en négligeant les mesures de sécurité, sur le dos de vos salariés.

Quel que soit votre Avocat, vous serez condamné. Il ne pourra que limiter les dégâts.

Comment, éviter cela ? Pensez à déléguer vos pouvoirs en matière d’hygiène et de sécurité à la personne qui vous représente sur le chantier (chef de chantier ou conducteur de travaux).

Si vous avez délégué ces pouvoirs et, bien entendu, si la personne à qui vous les avez transmis dispose des moyens et de l’autorité nécessaire pour les faire appliquer, c’est lui qui sera responsable de la mise en œuvre des mesures de sécurité. Et, au cas où il ne les ferait pas respecter, c’est lui qui comparaîtrait devant le Tribunal Correctionnel.